Services jeunesse

Agir en amont pour prévenir les inégalités, l’exclusion et les violences sociales et de genre

Nos agentes de projets interagissent avec des filles, des garçons et des jeunes de genres divers, ainsi qu’avec des intervenant·es du milieu scolaire autour des thèmes suivants : prévention de l’exploitation sexuelle et des violences de genre; consentement, relations saines et égalitaires; image corporelle et saines habitudes de vie; diversification des choix de carrière.

694 jeunes et intervenant·es ont participé aux différents programmes, ateliers et activités des services jeunesse.

Quelques mots sur notre année

Maintenir notre action auprès des jeunes et conserver les liens avec les écoles pour développer l’égalité, les relations saines et lutter contre les stéréotypes et les violences de genre fut un défi considérable. En effet, le personnel des écoles était en mode de perpétuelle adaptation face à la crise sanitaire et en surcharge de travail constante. Nous avons pris le temps de tâter le pouls des écoles pour mieux connaître et mieux répondre à leurs besoins et à ceux des jeunes.

La majorité de nos projets touchant les relations saines ou la diversification des choix de carrière étaient normalement offerts en présentiel. Nous avons ainsi transformé notre offre pour mettre à la disposition des intervenant·es des écoles des outils clé en main, disponibles en ligne pour permettre une utilisation autonome en tout temps. Plateformes web, vidéos, capsules éducatives, animations, webinaires, banque de ressources en ligne ont vu le jour et ont reçu d’excellents commentaires.

Comme rien ne peut complètement remplacer les interactions en personne, surtout pour des échanges spontanés, nous avons heureusement pu conserver certaines activités de groupe avec les jeunes dans les écoles.

Enjeux

Jongler avec les études, les ami·es, les réseaux sociaux, la vie amoureuse, le travail, la construction de son identité et la définition de son avenir n’est pas facile… Encore moins lorsqu’une pandémie vient brusquement changer la donne.

Les filles de 12 à 17 ans sont 10 fois plus victimes de violence conjugale1 que les garçons du même âge.2

Plus d’une femme sur cinq au Québec a rapporté avoir vécu au moins un incident d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans, principalement entre l’âge de 12 à 16 ans.3

Rappelons que la grande majorité des femmes actives dans l’industrie du sexe ont été recrutées alors qu’elles étaient mineures, avec une moyenne d’âge d’environ 14,7 ans.4 Avec la pandémie, le recrutement – qui se fait généralement dans les écoles (primaires jusqu’à l’université) les centres jeunesse, les stations de métro et les parcs5 – s’est grandement déplacé en ligne. À cet effet, le Centre canadien de protection de l’enfance, a vu le nombre de signalements d’abus ou d’exploitation sexuelle sur des enfants augmenter de 81 % entre avril et juin. Selon les propres mots du directeur du centre : « c’est une nouvelle épidémie, en ligne ».6

Les choix de carrière des filles et les garçons  reflètent les domaines d’exercice traditionnels selon les genres. En 2017-2018 : seulement 21 % des étudiants universitaires en génie étaient des femmes alors que plus de 76 % des étudiantes en formation collégiale technique étaient inscrites dans les domaines des services sociaux, de la santé et de l’administration .8 La situation est la même à la formation secondaire professionnelle où 70 % des filles se concentrent dans deux domaines d’études, soit administration et santé.9

35 % des étudiant·es ont vu le placement en milieu de travail reporté ou annulé. 47,3 % des jeunes qui occupaient un emploi à temps partiel l’ont perdu. Les jeunes sont plus durement touché·es entre autres parce que leur type d’emploi n’offre pas la possibilité de faire du télétravail.10

Près des deux tiers des Canadiens de 15 à 24 ans déclarent que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie, le taux le plus haut parmi tous les groupes d’âge sondés par Statistique Canada. À cet égard, depuis le 13 mars 2020, Tel-jeunes signale une hausse de 30 % des prises de contact de jeunes en détresse.11

Nos programmes

Que ce soit pour penser à un choix de carrière, analyser ses relations amicales et amoureuses, mettre et reconnaître ses limites et celles de l’autre, identifier des situations à risque ou reconnaître les stéréotypes et inégalités de genre, tous les projets des services jeunesse visent à développer un esprit critique dans une optique d’égalité, inclusion et non-violence fondée sur les genres.

79 jeunes et adultes

ÉGALITÉ DES GENRES, LEADERSHIP ET PARTICIPATION CITOYENNE

La dernière année des participantes à Force de filles, force du monde leur a permis d’organiser trois ateliers grand public sur les approches féministes, inclusives et non-oppressives. Pour leur part, les jeunes participantes de Pub woke ont participé à des ateliers de réflexions sur les stéréotypes de genres dans la publicité pour approcher les créateur.trices publicitaires et les sensibiliser à ces stéréotypes et à l’impact qu’ils et elles peuvent avoir dans la construction d’une société plus égalitaire et inclusive.

43 jeunes et partenaires de milieux scolaires

Saines habitudes de vie et bien-être relationnel

Des ateliers dans les écoles pour approfondir les notions sur le consentement et les relations saines, qu’elles soient en personne ou en ligne.

572 jeunes et intervenant·es

DIVERSIFICATION DES CHOIX DE CARRIÈRE

Diversification des choix de carrière et déconstruction des stéréotypes de genre sont au cœur de nos projets arrimés avec les Contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), par le biais de programmes comme Un métier à mon image (UMAMI), Carrière de choix ou Entrepreneures de demain.

Contribuer à un avenir plus prometteur pour les filles
Lire la vidéo
Collaborer pour diversifier les choix professionnels des jeunes
Bianca Séguin-Lefebvre
Play Video about Bianca Séguin-Lefebvre
En quoi consiste le projet Pub woke ?
Jiayin raconte son parcours dans le projet Pub Woke
Play Video about Jiayin raconte son parcours dans le projet Pub Woke

La réponse en vidéo (02:18)
Sous-titres disponibles 

Résultats

80 professionnel·les intéressé·es par la diversification des choix de carrière ont téléchargé la trousse d’activités sur la plateforme UMAMI.

Plus de 85 % des jeunes ayant assisté aux ateliers de UMAMI sont en mesure d’identifier des stéréotypes de genre associés aux choix de carrière.

87 % des participantes à Entrepreneures de demain se sentent confiantes dans leur capacité à relever des défis et 77 % se sentent mieux outillées pour devenir entrepreneures.

Les articles sur les stéréotypes en publicité ont généré plus de 1 300 vues sur Grenier aux nouvelles, un site spécialisé en publicité et marketing.

Qui sont les participant·es?

Âge

10 à 21 ans

Genre

Filles

52 %

Garçons

44 %

Diversité de genres

4 %