RETROUVER LA VOIE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Une intégration sociale réussie va bien au-delà de retrouver un emploi. Nous appliquons une approche holistique qui aborde cet enjeu dans la perspective d’un continuum allant des femmes que nous accompagnons jusqu’aux employeurs que nous sensibilisons aux bénéfices de l’intégration des personnes minorisées ou en situation de vulnérabilité. Depuis la (re)construction de la confiance en soi ou d’un réseau d’appartenance en passant par la préparation vers un retour en emploi, aux études ou le démarrage d’une entreprise, une équipe de professionnelles en orientation, formation, employabilité et intervention psychosociale accompagne les participantes.
Une difficulté majeure pour offrir nos services à distance était le manque d’accès à des ressources technologiques adéquates pour les participantes. Grâce aux généreuses contributions de Services Québec, de la Banque TD et de YWCA Canada, toutes les participantes à nos programmes de groupe ont pu bénéficier de nouveaux ordinateurs portables, facilitant ainsi leur participation.
Le projet Tu viens d’où — spécifiquement conçu comme une expérience immersive en présentiel à l’aide de lunettes de réalité virtuelle — a été complètement repensé et les personnes ayant participé à la nouvelle mouture confirment son efficacité comme outil de sensibilisation efficace aux biais inconscients freinant l’inclusion et la diversité en milieu de travail. Défi relevé!
Le programme S’Entreprendre, après une interruption de quelques mois, a repris ses activités, élargissant maintenant son offre en anglais. Quant au projet Unique, même s’il a réellement pris son envol avec quelques mois de retard, il est sur les rails et une dizaine de femmes issues de l’immigration récente ont pu débuter un cheminement personnalisé vers l’autonomie et l’intégration socio-économique.
Malheureusement, nous devons souligner que la pandémie fantôme* de violence faite aux femmes, bien présente dans les médias, s’est aussi frayé un chemin au sein de nos services d’employabilité. Ainsi, plusieurs participantes ont confié qu’elles vivaient de la violence conjugale, une situation rarement rapportée lors des années antérieures. Les services psychosociaux que nous offrons en complément à nos services d’employabilité se sont avérés plus que jamais indispensables.
* Appellation de l’ONU pour désigner la violence faite aux femmes pendant la pandémie de COVID.
Encore aujourd’hui, les femmes font face à de nombreuses inégalités dans le milieu de l’emploi, et plusieurs ont été mises en évidence avec la pandémie.
À Montréal, 45 % des femmes ayant un revenu gagnent moins de 20 000 $ annuellement.1
Les cinq professions exercées par le plus de femmes, à Montréal et dans l’ensemble du Québec, sont celles d’adjointes administratives, de vendeuses dans le commerce de détail, de caissières, d’éducatrices et d’aides-éducatrices de la petite enfance ainsi que d’infirmières2, toutes durement affectées par la pandémie.
À Montréal, le taux d’emploi des femmes est systématiquement plus bas que celui des hommes d’environ 8 % depuis les 10 dernières années.
En 2017, le taux d’emploi des femmes atteignait 57 % contre 65,2 % pour les hommes.3
Dès l’arrêt de l’activité économique dû à la COVID-19, les femmes ont été plus durement touchées que les hommes par les pertes d’emplois au Québec.5
La reprise a été plus lente dans le secteur des services et le milieu des petites entreprises, où les femmes constituent la majorité de la main d’oeuvre.6
Nos programmes visent à faire une différence au regard de ces enjeux, que ce soit à travers un cheminement en groupe ou un accompagnement individuel et personnalisé. Depuis la pré-employabilité jusqu’au démarrage d’entreprise, ils sont conçus pour accompagner les femmes dans leur parcours de réinsertion socio-économique, là où elles sont rendues.
Femmes vers l'emploi
Programme de préparation à l’emploi de 19 semaines, combinant formation, ateliers en groupe et stage professionnel.
Fringues & cie
Pour des femmes éloignées du marché de l’emploi ou avec peu d’expérience de travail, cette formation de 6 mois en vente et service à la clientèle est rémunérée et reconnue par le CSS Marguerite-Bourgeoys.
ORIENTATION ET SERVICE EN EMPLOI (OSE)
Rencontres individuelles avec des conseillères en orientation membres en règle de leur ordre professionnel pour des femmes prêtes à réintégrer le marché de l’emploi.
S’ENTREPRENDRE – FONDATION LISE WATIER
Programme entrepreneurial combinant intervention, formation, accompagnement et soutien financier.
CENTRE DE RESSOURCES ET DE DÉVELOPPEMENT DES APPRENTISSAGES (CRDA)
Réponse individualisée à des besoins complémentaires à la formation ou au développement professionnel des participantes. (Par exemple, compléter les cours nécessaires à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation de langue seconde ou pour l’examen de citoyenneté).
TU VIENS D’OÙ?
Ateliers participatifs à distance pour favoriser l’inclusion et la diversité ethnoculturelle en milieu de travail.
UNIQUE
Modèle d’intervention et d’accompagnement individuel et personnalisé axé sur cinq volets : la protection sociale, la stabilisation des moyens de subsistance, l’autonomisation sociale, l’inclusion financière et la santé et bien-être, pour favoriser l’intégration socio-économique des femmes immigrantes ayant vécu un parcours de vie difficile.
Les résultats de placement de nos programmes d’employabilité + sont à la hausse par rapport à l’année dernière, sans toutefois avoir retrouvé les niveaux prépandémie. Ainsi, les participantes de Femmes vers l’emploi, ont pu effectuer leur stage en entreprise (contrairement à l’an dernier) et 54 % d’entre elles ont effectué un retour réussi en emploi ou en formation. De même, le retour en emploi ou en formation pour les participantes du programme OSE s’est amélioré, ce qui donne un taux de placement global de près de 60 % pour l’année. Finalement, les 10 participantes de la première cohorte post-pandémique de Fringues & Cie ont toutes trouvé un travail.
Plusieurs succès sont à souligner pour les participantes de S’Entreprendre et du CRDA. Ainsi, pour le CRDA, nous avons accompagné 18 femmes dans leurs démarches pour l’obtention de leur évaluation comparative d’études, la réussite de tests de français ou d’équivalence d’études secondaires. Quant à S’Entreprendre soulignons qu’une participante a fait l’acquisition d’une entreprise technologique dans le milieu de la petite enfance, 9 autres ont participé à un marché de Noël virtuel et l’une d’entre elles a même décroché une médaille d’argent au Prix Epicures 2021 dans la catégorie meilleur poivre du monde!
1 Conseil du statut de la femme, Portrait statistique. Égalité hommes-femmes. Montréal, par Lorraine Rochon, 2015. p. 50.
2 Ibid, p. 29.
4 Conseil du statut de la femme, Portrait des Québécoises en 8 temps, 2017.
5 Conseil du statut de la femme, section Économie, consultée en ligne le 25 août 2020.