Services à la collectivité

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE PERSONNEL ET COLLECTIF

Des programmes variés pour répondre à des besoins souvent urgents ou criants, que ce soit pour les femmes de la communauté immédiate ou, à plus vaste échelle, dans toute la région métropolitaine.

Plus de 730 personnes ont bénéficié des différents services et activités offerts à la collectivité, plusieurs d’entre elles profitant de plus d’un service.

Quelques mots sur notre année

Certains secteurs de nos services à la collectivité, comme les activités communautaires et le centre de bénévolat, ont subi plusieurs interruptions. Certaines causées par la pandémie et les mesures de distanciation et d’autres, par des enjeux de recrutement de ressources, comme ce fut le cas pour la clinique d’information juridique. 

Adapter les services pour les offrir à distance a certes représenté tout un défi mais nous avons constaté, dans le cas du service de soutien aux proches aidantes, que cette offre a facilité et amélioré la vie des proches aidantes que nous avons accompagnées. Elles pouvaient bénéficier de notre soutien sans avoir à se préoccuper de maintenir une présence auprès de la personne aidée, ce qui était spécialement difficile en raison des risques de contagion. Notre soutien était particulièrement en demande, car plusieurs d’entre elles ont dû faire face à des deuils précoces ou se sont subitement trouvées sans soutien extérieur pendant de longues périodes.

Enjeux

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont singulièrement marquées lorsqu’on regarde la sécurité et le logement abordable. Les défis auxquels les femmes font face sont multiples et peuvent mettre en péril leur survie et celle de leurs enfants, comme en font foi les données qui suivent.

Au Québec, près de 60 % des proches-aidant·es sont des femmes et 40 % des femmes âgées entre 45 et 65 ans sont proches-aidantes.1 Celles qui sont en emploi sont à risque de s’absenter du travail, de réduire leurs heures de travail ou de devoir quitter leur emploi puisqu’elles doivent s’occuper d’un proche.2 La pandémie et l’isolement social ont brusquement accru la solitude, l’épuisement et l’anxiété auxquels font face les proches aidant·es.

En ce qui a trait à l’accès à la justice civile, le Canada se situe au 9e rang sur 38 pays à revenu élevé.3 Les sondages démontrent que la population ne semble plus avoir confiance au système judiciaire, ce qui se traduit par un nombre croissant de personnes qui se représentent elles-mêmes en cour. Trop lente, trop coûteuse, trop complexe et lointaine : telle est l’image de la justice entretenue par les citoyen·nes.4

La population du quartier Peter-McGill est majoritairement composée de personnes seules et 62 % des résidents ne sont pas nés au Canada.5 L’isolement, le besoin de créer des liens et le manque de ressources familiales et communautaires sont des enjeux majeurs6, tout comme la pauvreté qui affecte plus de 38 % des enfants âgés de 0 à 17 ans.7

Au Québec, 66 % des bénévoles estiment que leur bénévolat les a aidé·es à accroître leurs compétences (cette proportion monte à 86 % chez les moins de 35 ans et à 77 % chez les immigrant·es) et 29 % affirment que leur bénévolat les a mis en contact avec des employeurs potentiels. Le bénévolat est une bonne porte d’entrée pour perfectionner les compétences et intégrer le marché du travail.8

Nos programmes

Des services et activités diverses pour créer des liens, briser l’isolement, prendre soin de soi, connaître ses droits, d’obtenir du soutien, de l’accompagnement, du répit et de l’information sur divers sujets.

355 femmes

SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTES

Le rôle d’aidante est exigeant. Notre équipe d’intervenantes offre du soutien individuel et en groupe, des activités sociales et de bien-être, de même que des ateliers et conférences visant à faciliter la vie et augmenter le pouvoir d’agir des personnes aidantes.

141 femmes

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Programmation d’ateliers et d’activités physiques, d’expression créative et d’apprentissage.

Plus de 300 femmes

CLINIQUE D’INFORMATION JURIDIQUE

Grâce à une équipe de plus de 20 avocat·es, notaires bénévoles et étudiant·es pro bono, la clinique peut offrir des consultations à faible coût. Des ateliers, conférences, assermentation de documents et accompagnements complètent les services offerts.

Près de 67 % des consultations touchaient le droit familial, de l’immigration, du travail et du logement avec une nette prépondérance pour les enjeux de droit familial (plus de 37 %).

115 personnes

Clinique d'impôt

Service gratuit de déclaration d’impôts pour femmes et familles à faible revenu. Offert grâce à un partenariat avec le programme des bénévoles du Service d’aide en impôt de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada.

Demandes traitées et personnes servies : 115
Déclarations d’impôt effectuées : 85

Plus de 180 femmes et plus de 4 800 heures

CENTRE DE BÉNÉVOLAT

Environ 30 postes bénévoles différents pour un partage d’expertise, de compétence et de temps à la fois utile et signifiant.

Résultats

90 % des femmes qui reçoivent du soutien de notre service aux proches aidantes considèrent que les activités offertes contribuent positivement à leurs équilibres de vie.9

78 % des participantes aux activités communautaires considèrent que ces activités leur ont permis d’accroître leur sentiment de bien-être en se mettant en forme et en relaxant.9

Nora Jones
Une contribution exemplaire

Nora Jones, du programme Étudiant·es pro bono du Canada juridique, a reçu le prix du juge en chef Richard Wagner pour son engagement exemplaire et son implication à la Clinique d’information juridique.

Être proche aidante, tout un défi
Lire la vidéo
Le bénévolat à la Clinique d'information juridique
Me Suzanne Taffot, avocate bénévole à la Clinique d'information juridique
Play Video about Me Suzanne Taffot, avocate bénévole à la Clinique d'information juridique

Sous-titres disponibles 

Qui sont-elles?

Citoyenneté et statut migratoire

Issues de l’immigration

46 %

Âge

La doyenne de toutes les participantes du Y des femmes, à 84 ans, est… une proche aidante. Soulignons que 85 % des proches aidantes étaient âgées de 50 ans et plus.

29 à 39 ans

4 %

40 à 49 ans

11 %

50 à 59 ans

33 %

60 ans et +

52 %

Revenu annuel

moins de 20 000 $ par année

35 %

(femmes ayant déclaré un revenu à la Clinique d’information juridique)