Cheminer ensemble vers l’avenir et se renouveler

MESSAGE DES PRÉSIDENTES ET DIRECTRICES
DU Y DES FEMMES ET DE SA FONDATION

L’année 2020-2021 fut, à bien des égards, une année marquante pour le Y des femmes et sa Fondation.

Professionnelles depuis toujours

Ce qui vient d’abord en tête, c’est l’impact majeur qu’a eu la pandémie sur tous les aspects de notre fonctionnement. La transformation subite de tous nos programmes et services ainsi que de notre mode de travail fut un immense défi à relever et nous tenons ici à remercier toutes les membres de notre grande équipe conjointe. Les quelque 77 employé·es extraordinaires et professionnel·les ont tenu le fort et ont démontré haut la main, leur engagement et leur capacité d’adaptation et d’innovation. C’est grâce à cette capacité de renouvellement que nous sommes encore ici, 146 ans après notre fondation.

Cheminer ensemble vers l’avenir et se renouveler​

Un chantier majeur a été officiellement lancé en février 2021, celui de notre Plan d’avenir 2023, qui vise à bonifier nos services et nos espaces pour mieux répondre aux besoins émergents des femmes, des filles et des personnes de genres divers. Divers jalons marquants ont été franchis, dont la planification de notre offre de services bonifiée, le dépôt d’une offre d’achat pour la construction de nouveaux espaces, la mise en vente de notre actif actuel et l’élaboration des plans pour ces nouveaux espaces, entre autres.

Lire la vidéo

La Fondation, alliée indispensable, a développé une vaste campagne majeure pour financer la bonification des services que nous comptons transformer ou développer. Cette campagne, intitulée (Re)Bâtir pour les femmes, est le fruit d’une collaboration étroite entre la Fondation et le Y des femmes pour assurer la cohésion et l’arrimage de la campagne avec les besoins identifiés. Cette collaboration porte fruits et 6 mois après son lancement, nous avons le plaisir de dire que nous avons atteint 70 % de l’objectif de la campagne. Nous remercions toutes les fondations et les entreprises qui ont confirmé leur soutien à ce vaste projet. Grâce à votre engagement, nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme.

La Fondation a également mis sur pied le Cercle Quai des gares, un groupe d’ambassadrices et d’ambassadeurs engagé·es, qui soutiennent moralement et financièrement la mission du Y des femmes. Ces hommes et ces femmes contribuent ainsi à l’avancement d’une société plus égalitaire, plus inclusive et non violente.

Se transformer en gardant le cap sur les besoins

La fermeture définitive de nos services hôteliers a pour sa part entraîné un défi financier d’envergure. Encore là, nous avons fait preuve d’adaptation et nous avons transformé cet écueil en une occasion de collaboration avec diverses instances pour répondre à des besoins urgents d’hébergement pour femmes. Nous avons ainsi offert des espaces pour mettre en place une zone rouge, puis de l’hébergement d’urgence pour femmes avec enfants ainsi que du logement temporaire de transition entre deux chez soi. Ces adaptations ont fait en sorte que nous avons plus que doublé le nombre de femmes et familles ayant bénéficié des diverses formes de soutien et accompagnement offerts par nos services résidentiels.

Pertinence et proximité malgré tout

En parallèle à tout ce qui précède, l’action quotidienne d’accompagnement des femmes, filles ou personnes de genres divers et leurs familles, s’est maintenue contre vents et marées. Quelquefois ralentie, quelquefois interrompue, très souvent transformée, mais toujours pertinente et proche malgré les écrans et la distanciation. Plus de 2 000 personnes ont ainsi pu cheminer sur la voie d’un avenir meilleur.

Finalement, au cours de cette année hors norme, le Y des femmes a aussi vécu une transition à la direction générale. Nadine Raymond a ainsi repris avec brio la relève de Mélanie Thivierge à la tête de l’organisme et de son Plan d’avenir.

Merci à toute l’équipe de professionnelles de nos quatre familles d’action : services résidentiels, employabilité + et intégration socio-économique, jeunesse et collectivité ainsi qu’à toute l’équipe de soutien administratif, aux finances, aux ressources humaines et aux communications, avec une mention spéciale pour la maintenance et le personnel de l’accueil, qui ont été en première ligne pour maintenir nos espaces ouverts et conformes aux normes de la santé publique en tout temps. Nous remercions aussi les membres des conseils d’administration et les bénévoles qui soutiennent et rendent possible l’accomplissement de la mission du Y des femmes de Montréal. Ensemble, vous êtes essentiel·les à notre action pour construire une société non-violente, plus inclusive et plus égalitaire pour toutes les femmes, les filles et les personnes de genres divers.  

LOUISE POIRIER

Présidente du conseil d’administration

Y des femmes de Montréal

ÉDITH CLOUTIER

Présidente du conseil d’administration

Fondation Y des femmes

NADINE RAYMOND

Présidente-directrice générale

Y des femmes de Montréal

ISABELLE LAJEUNESSE

Directrice générale

Fondation Y des femmes